Photo de Bonjour, est-il possible d'adapter nos 2 ans de master comme on le souhaite afin de pouvoir faire un échange?

Bonjour, est-il possible d'adapter nos 2 ans de master comme on le souhaite afin de pouvoir faire un échange?

Photo de Anaïs
10 réponses
45 vues

Informations supplémentaires

En effet, je souhaiterais organiser mon master comme suit avec 6 mois de césure pour un stage : - Semestre 1 : cours - Semestre 2 : stage optionnel - Semestre 3 : échange universitaire - Semestre 4 : mémoire ou projet consulting - Semestre 5 : stage cadre Merci pour votre réponse

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Océane E. a demandé pendant le Live Chat Live des Admis en admissions parallèles du Programme Grande École à IESEG

Catégorie: Apprentissages

Date: vendredi, juin 4, 2021

Dernière révision: vendredi, juin 4, 2021

Photo de Anaïs N.

Anaïs N.

Coordinatrice promotion et évènements

Bonjour Océane, c'est possible mais uniquement avec une césure d'un an entre le semestre de cours 1 et l'échange universitaire. L'organisation des semestres sera à valider avec le service des études à la rentrée.

vendredi, juin 4, 2021

Océane E.

Merci pour l'information, j'avais eu la responsable des échanges au téléphone qui m'avait indiqué que seulement 6 mois de césure était nécessaire mais je souhaitais vérifier. Et si je place le semestre de mémoire/projet consulting en semestre 3 et l'échange en semestre 4 ? Car un an de césure me paraît long et je souhaite réellement faire un échange universitaire

vendredi, juin 4, 2021

Photo de Anaïs N.

Anaïs N.

Non ce n'est pas possible, le semestre de mémoire vient obligatoirement à la suite du semestre 2 de cours.

vendredi, juin 4, 2021

Océane E.

D'accord merci. Un échange n'est donc pas possible si :
- je ne fais que 6 mois de césure ?
- je ne fais aucune césure et souhaite le faire dès le semestre 2 ?

vendredi, juin 4, 2021

Photo de Anaïs N.

Anaïs N.

Oui mais dans ce cas il faudra faire semestre 1 de cours + césure + stage de fin d'études + semestre 2 de cours + semestre de mémoire. Tout cela reste sous réserve de validation avec le service des études à la rentrée.

vendredi, juin 4, 2021

Océane E.

Très bien merci, excusez moi pour toutes ces questions mais je souhaite réellement faire cet échange.
En conclusion, quelles sont les conditions pour faire un échange universitaire pour quelqu'un intégrant le programme PGE en M1 ?

vendredi, juin 4, 2021

Photo de Anaïs N.

Anaïs N.

Les départs en échange universitaire se font au mérite (en fonction du classement de la promo). Le 1er du classement peut choisir sa destination et ainsi de suite. Il ne sera pas recommandé aux étudiants n'ayant pas validés l'ensemble des crédits de leur précédent semestre de partir. Il y a également certaines conditions spécifiques à chaque université. Des présentations auront lieu au semestre 1 par le service des Relations Internationales pour vous donner toutes les informations nécessaires.

vendredi, juin 4, 2021

Océane E.

D'accord merci, en intégrant le M1, est-il possible de faire cet échange (au mérite) après le semestre 1 de cours et donc pendant le semestre 2 ?

vendredi, juin 4, 2021

Mathilde S.

Chargée de recrutement France et Concours

Bonjour Océane, ce n'est pas possible de partir pendant la première année de votre intégration en échange universitaire.

vendredi, juin 4, 2021

Océane E.

D'accord merci, très bonne soirée à vous

vendredi, juin 4, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?