Est ce qu'on peut intégrer IÉSEG post prépa ?
Informations supplémentaires
Je suis actuellement en terminale S et j'hésite entre faire une prépa ECS, une école post bac ou une licence économie gestion puis un Master. Je n'ai pas reçu de bons conseils qui aient réussi à me guider jusque là mais je recherche une excellence académique tout autant qu'un développement personnel pour savoir au mieux quel métier exercer.
Philippine P. a posé une question à IESEG
Catégorie: Jeunes Diplômés
Date: samedi, mars 9, 2019
Dernière révision: mardi, mars 12, 2019
Justine V.
Bonjour Philippine,
Après une classe préparatoire aux grandes écoles classique, vous pouvez déposer un dossier pour tenter d'intégrer l'IÉSEG en 3ème année, cependant celui-ci risque d'être refusé car vous n'aurez pas été préparée aux mêmes fondamentaux que les élèves entrés en 1ère année de l'IÉSEG. Il vous manquera notamment les parties "Finance" et introduction au Marketing. Après une classe prépa, il serait donc préférable pour vous, soit de passer le concours ACCES pour entrer en 1ère année, soit de candidater pour la 2ème année : vous aurez davantage de chances puisque nous ne comptabilisons que le premier semestre des études supérieures.
Concernant votre hésitation entre une prépa, une école post-bac et une licence, il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, tout dépend de votre personnalité et de votre projet professionnel.
Si vous savez exactement ce que vous voulez faire (à savoir du commerce), autant intégrer une École post-bac et entrer directement après la Terminale dans le concret des expériences professionnelles (à travers les stages et le réseau) et internationales (à travers les échanges universitaires, les stages à l'étranger, les césures...). Si vous hésitez et n'avez pas encore trouvé votre voie, peut-être est-il plus judicieux d'intégrer une prépa afin de vous laisser le temps de réfléchir à votre avenir et éventuellement intégrer par la suite une École post-prépa.
Sachez cependant que tous les profils d'étudiants ne parviennent pas à s'épanouir en prépa : il s'agit de la préparation intense d'un concours sur deux ans, le travail est donc exclusivement personnel, tandis que dans une École comme l'IÉSEG, vous aurez énormément de travaux de groupes. Vous bénéficierez également d'un suivi et d'un encadrement plus poussé (responsables pédagogiques, réunions parents-professeurs, suivi des absences...) que dans une classe prépa où vous serez livrée à vous-même.
Le grand avantage de la Faculté et donc de la licence, c'est la gratuité. En revanche, le suivi et l'encadrement des étudiants étant totalement absents à la fac, il faut être très organisée et déterminée pour réussir.
Vous l'aurez compris, tout dépend de votre personnalité et de la façon dont vous aimez travailler.
J'espère vous avoir aidé dans votre choix.
Bien cordialement,
Justine Traclet
mardi, mars 12, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.